À propos d’UNKLESA

UNKLESA soutient et relie les familles des Nations Unies au Kenya de la pré-arrivée au départ et à chaque étape entre les deux. Nous sommes là pour vous aider dans la relocalisation et vous fournir des services d’orientation lorsque votre famille déménage à Nairobi. Nos membres construisent une communauté forte grâce à des activités de soutien à la famille et aux pairs et organisent des ateliers de perfectionnement et de formation de compétences pour de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel. L’Association plaide également au nom de nos membres auprès des agences et bureaux de l’ONU.


IMG_4806.jpg

Histoire de l’UNKLESA

L’UNKLESA (Association des conjoints des expatriés locaux des Nations Unies du Kenya) a été lancée en septembre 2004 par l’équipe de pays des Nations Unies du Kenya, à la suite des recommandations de la note d’orientation conjointe du UNDG sur l’emploi des conjoints expatriés. L’Association fait partie d’un réseau international d’associations de conjoints locaux expatriés (UNLESA) dans le monde entier. La composition de l’UNKLESA est un organisme diversifié dont les membres ont un ensemble de compétences et une expérience de travail très larges et complètes.

La note d’orientation conjointe du UNDG a été élaborée pour répondre à la préoccupation croissante du manque d’installations pour l’emploi des conjoints et partenaires expatriés des Nations Unies. La question de l’emploi des conjoints se traduit par un grave obstacle à la capacité du système des Nations Unies de recruter et de retenir les spécialistes les plus qualifiés pour les affectations, en particulier les femmes. Par conséquent, le programme vise à permettre et à encourager l’emploi des conjoints et partenaires expatriés des Nations Unies et à aider les organisations à tirer parti de la réserve de compétences qui est souvent facilement disponible auprès de conjoints et de partenaires bien qualifiés.

Les UNLESAs ont été créés dans le cadre du programme des Nations Unies pour la mobilité de la double carrière et du personnel (DC & SM) visant à améliorer l’efficacité globale des organismes du système des Nations Unies en améliorant le bien-être et le bien-être des membres de la famille personnelle des Nations Unies chargé des missions à l’étranger. Le programme était une initiative inter institutions du réseau des ressources humaines de la CEB, réunissant 17 organisations internationales pour mettre leurs ressources en commun afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les familles du système des Nations Unies, en particulier celles qui sont appelées «doubles situations de carrière. En améliorant les conditions de travail et de vie des membres du personnel du système des Nations Unies et de leur famille, la qualité du travail de l’organisation est améliorée, contribuant à une meilleure efficacité pour atteindre les objectifs des objectifs de développement durable et d’autres priorités de système des Nations Unies.

Pourquoi UNKLESA?

La relocalisation internationale est reconnue comme l’un des événements de vie les plus stressants. Selon le rapport de l’enquête sur les tendances de la mobilité globale du BGRS en 2015, 65% des échecs ont été attribués à l’insatisfaction du conjoint ou du partenaire dans le nouvel emplacement. 51% des employeurs signalent que les employés ont refusé des affectations internationales. 21% des employeurs signalent que les cessionnaires sont rentrés chez eux et coûtent l’organisation entre $250 000-$2,5 millions pour chaque contrat prématurément résilié.

Les Nations Unies reconnaissent les difficultés rencontrées par les familles dans les placements internationaux et étrangers et ont mis au point l’UNKLESA, ainsi que les autres UNKLESAs, pour soutenir et répondre aux besoins des familles de l’ONU mobiles au niveau international.

L’UNKLESA s’engage à s’attaquer au soutien des familles des Nations Unies au Kenya de manière holistique et à devenir une plate-forme de dialogue, d’options politiques novatrices et de mécanismes créatifs de mobilité familiale afin d’aider les familles à gérer ces charges et à permettre une transition. En soutenant les familles des Nations Unies, l’UNKLESA permet au système des Nations Unies de recruter et de retenir des professionnels hautement qualifiés parmi son personnel mobile au niveau international.

DSC_0226.JPG